L’origine précise du terme (‘Porzh Ruz’ = port rouge ?) demeure obscure; on le voit aussi orthographié Porru / Port Rusu / Porus / Portras / Porzru. Il ne désigne à l’origine que l'anse de l'Enfer (an Ifern). L’aménagement de la rivière de Pouldavid est longtemps resté des plus sommaires. La cale du guet est construite à la Révolution, à peu près en même temps qu’une cale située un peu en amont de l’anse de l’Enfer, appelée cale Ouillac du nom de son initiateur, et servant à l’embarquement des passagers du bac menant à l’autre rive, alors commune de Poullan. Maladroitement orientée en oblique vers l’amont, elle aura toujours tendance à s’envaser. Dès 1811 germe l’idée d’un pont à ce niveau, complétée en 1874 par l’idée d’un pont tournant plus en aval. Vers le milieu du XIXème des quais sont construits, et en 1877 le Port Rhu comporte plus de 500m de quais et môles, jusqu’à l’usine à gaz du Stankou, construite à cette date. Les abattoirs viendront s’établir à côté en 1889. En 1894 la cale Ouillac est détruite et remplacée par l’actuel môle de l’Enfer, mieux orienté, en même temps qu’est comblée l’anse de Kerharo. L’anse de l’Enfer est remblayée en 1901, et devient la place du même nom. A la fin du XXème s., avec la disparition des activités traditionnelles, les aménagements touristiques prennent le relais. Un boulevard de ceinture couvre les quais, mais la rive gauche est épargnée, et un projet de centre nautique en 1968 n’y verra jamais le jour. L’idée de transformer la rivière de Pouldavid en bassin à flot remonte à… 1840, mais ce n’est qu’en 1987 que l’idée ressurgit, cette fois suivie d’effet dans des délais très brefs, le Port-Musée avec sa passerelle étant terminés en 1993. Ces plans sont représentés sur Port-Rhu : centre nautique 1968 (ANP) - projet d’aménagement en rive gauche, abandonné boulevard de ceinture 1964 (AD29) - notez le projet de suppression des plages des Dames et de Pors Cad môle Port Rhu 1890 (AD29) - nouveau môle, chenal, et suppression de la cale Ouillac ponts et môles Port Rhu 1889 (AD29) - RP projet abandonné; OI nouveau projet de môle quais Port Rhu 1884 (AD29) - amélioration des quais après la construction du pont; par Fénoux pont tournant Port Rhu 1884 (AD29) - à l’extrémité de la cale Ouillac; par Guibert ponts Port Rhu 1872 (AD29) - deux ponts tournants et un pont fixe sont prévus écluse Port Rhu 1840 (AD29) - projet de bassin à flot avec barrage et écluse au niveau de la cale Ouillac Port Rhu 1837 (AD29) - plan général assez inexact (donc très déformé), par Caheut pont Port Rhu 1824 (AD29) - projet de pont sur le Port Rhu, au niveau de la cale Ouillac quais Port Rhu 1820 (AD29) - déjà un projet d’alignement des quais levée 1817 (AD29) - premier projet de barrer le Port Rhu au niveau de l’anse de l’Enfer bâtiments actuels (IGNF) cadastre actuel (IGNF) orthophoto IGNF

PORT-RHU