Même si la ville dépend alors toujours de la paroisse de Ploaré, Douarnenez est érigé en commune en 1790, et ne comprend alors que l’actuel centre-ville. La carte de Grivart montre à quel point l’intrication anarchique des rues et ruelles de Douarnenez au début du XIXème s. était inadaptée au développement économique de la ville: la remontée des charrettes de sardines depuis le Rosmeur ne pouvait se faire qu’au prix de grosses difficultés, à travers d’étroits passages encombrés. L’Est (Rosmeur) reste relativement isolé de l’Ouest (Port Rhu), séparés par le ‘grand chemin de Douarnenez à Quimper’. Dans la deuxième moitié du siècle, de nombreux projets d’élargissement de voies sont proposés, afin d’y faciliter la circulation. Certains de ces projets sont suivis d’effet (comme celles de la rue du Moulin - actuelle rue Henri Barbusse), d’autres non… comme le montre par exemple encore aujourd’hui l’étroitesse des rues reliées aux halles, construites en 1871. Le plan d’alignement de 1876 synthétise les projets antérieurs. Ces aménagements ne vont pas sans difficultés, et les conflits d’intérêts, impliquant les sardiniers ou les autorités, ne sont pas rares, comme par exemple au Guet, en bas de la rue Fontenelle (rue Ernest Renan). L’implantation de l’église du Sacré-Coeur se heurte aux réticences du maire Daniélou, qui ne lui laisse que le minimum d’espace et d’accès, et sa construction, qui marque l’indépendance de Douarnenez en tant que paroisse en 1875, ne débute vraiment qu’avec la défaite du maire aux élections; le clocher ne sera pourtant terminé qu’en 1939. Une école libre de filles est ouverte en 1869 rue des Trépassés (rue Monte-au-Ciel), et l’école des frères de Lamennais (école Saint-Blaise) en 1881. Les constructions qui se multiplient entre les deux guerres mondiales concernent aussi bien Douarnenez que les communes voisines, mais, en centre-ville, le déclin démographique est amorcé. Ces plans sont représentés sur centre-ville : grand’rue 1892 (AD29) - dressé par Pigeaud canalisations 1889 (Mairie DZ) - basé sur le plan d’alignement de 1876 sémaphore 1876 (AD29) - propositions d’alignements très incomplètement réalisés plan d’alignement 1876 (AD29) - plan sur calque, difficile à reproduire église 1872 (AD29) - dressé par Guichoux; difficile insertion de l’église… rue du Coagou et Halles 1867 (AD29) - dressé par Guichoux; percement de la rue du Stigadou (rue des Plomarc’h) Halles 1866 (AD29) - là, les alignements sont restés à l’état de projet rue Fontenelle 1863 (AD29) - réaménagement généralement effectués, sauf vers le Guet Le Guet 1862 - plan dressé par Guibert rue du Moulin 1861 (AD29) - plan dressé par Guichoux Grivart 1829 (AD29) - ici la version originale de cette carte importante bâtiments actuels (IGNF) cadastre actuel (IGNF) orthophoto (IGNF) De nombreux noms de rues ont été modifiés depuis le XIXème s. Leur histoire a été relatée par S. Lappart (Mémoire de la Ville, n°37); quelques uns de ces noms anciens figurent sur cette carte des anciens noms de rues.

CENTRE-VILLE